Vous êtes ici : Accueil > Blog > Ecole St Joseph de Tinchebray

Ecole St Joseph de Tinchebray

Les écoliers de la classe des CM1 d'Anaïs (école St Joseph), s'approprient la caricature :

        

30 élèves ont réalisés un travail sur les caricatures avec leur enseignante.

Profitant de l'exposition proposée par la Médi@tech sur les caricatures les enfants ont découvert un univers qui leur était inconnu. "Je souhaitais leur parler de Charlie Hebdos, c'est au coeur du débat et cela me tenait à coeur, explique Anaïs. Lorsque j'ai vu cette exposition, j'ai su que cela pouvait me servir de base pour ce travail. Nous avons la chance d'avoir ce bel espace, la Médi@tech. C'est une aubaine pour venir lire, s'informer, observer, un véritable atout pour les écoles". 

L'objectif premier a donc été de travailler sur le dessin humoristique "avec les enfants nous ne sommes pas entrés dans le coté politique de la caricature, mais dans les caractétristiques de ce dessin si particulier". Les écoliers ont repéré les traits grossis.

Ils sont venus 3 fois à la Médi@tech. Les 2 premières fois, ils ont dû repérer de nombreux indices afin de pouvoir répondre à un questionnaire de trois pages préparé par Anaïs."Les enfants ont beaucoup aimés, ils ont observé les personnages, ont compris que les dessins humoristiques ne doivent pas être interprétés au premier degré".  

 
 Pendant ce temps, à l'école les élèves ont réalisé un travail d'arts plastiques "on a appris à dessiner de façon caricaturale, au début, certains étaient un peu réticents, mais ils se sont pris au jeu et ont pris plaisir à dessiner. Ils ont croqués leurs camarades, leur maîtresse. C'est devenu un jeu pour eux, ils ont dû trouver le point le plus marqué du visage de chacun pour débuter la caricature".
Une exposition est visible à l'école. 
  

 

SHARE

SHARE