Vous êtes ici : Accueil > Blog > FEVRIER 2015 : A LA DECOUVERTE DU MANGA !!!

FEVRIER 2015 : A LA DECOUVERTE DU MANGA !!!

Exposition "le manga dans tous ses états" tout le mois de février

-------------------------------------------------------------------------------------

Et pour cloturer l'aventure manga à la Médi@tech en ce mois de février, une rencontre avec Clément Trénit de la Médiathèque départementale et les collégiens de Tinchebray le jeudi 26 Février à la Médi@tech a permis de mieux comprendre les origines et l'évolution du Manga et de repartir avec des pistes pour de prochains achats de Manga ou d'emprunts de manga à la Médi@tech de Tinchebray

Merci aux documentalistes et aux professeurs des collèges Albert Camus et St Rémy d-'avoir porté de l'attention à cette intervention

----------------------------------------------------------------------------------------------- 

Ateliers ORIGAMIS : animé par Marie-Paule tout d'abord avec un groupe du Centre de loisirs de Tinchebray le mercredi 18 Février.

Puis le lendemain une vingtaine d'enfants a participé à l'autre atelier origami toujours sous la houlette de Marie-Paule et avec l'aide des bénévoles de la Médi@tech, les apprentis bricoleurs ont réalisé avec habileté des grenouilles sauteuses, des ninjas stars en forme d'étoile ainsi que des grues, ces oiseaux migrateurs de la famille des échassiers.

Merci à tous d'avoir participé

----------------------------------

Ateliers DESSINS : Animation d'ateliers de dessin manga pour jeunes et adultes.

ont eu  lieu les 10 et 11 février, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30, les deux jours. Menés par Emilie Bouvet.

 

La médi@tech Sylvia & Hubert Bassot propose à la jeunesse de découvrir l'univers manga, pendant le mois de février. Une exposition, des ateliers de dessin et d'origami, des rencontres débats et des films sont proposés.

Mardi et mercredi, à raison de quatre heures par jour, des enfants de 8 à 14 ans ont appris à dessiner des mangas. Ce terme japonais signifie image dérisoire, une bande dessinée. Emilie Bouvet, professeur de dessin et d'illustrations dans son atelier à Alencon est venu initier les jeunes en commençant par le technique. A la base, c'est un style graphique puis une caricature.

Le Manga a fait son apparition dans les années 80 - 90, par le biais de la télévision. Il existe une grande diversité de styles. Actuellement, la jeunesse découvre le manga papier qui est axé sur le dessin. "Mon but est de faire partager des choses que les enfants ne connaissent pas. Ils ont appris la manière très géométrique de faire un visage et un corps. Une fois les codes graphiques acquis ils ont choisi des modèles et se sont lancés", explique avec passion Emilie Bouvet.

 

SHARE

SHARE