Vous êtes ici : Accueil > Blog > Le réchauffement climatique et ses conséquences en normandie

Le réchauffement climatique et ses conséquences en normandie

Avec l'AFFO (Association Faune et Flore de l'Orne) à la Médi@tech :

A la Médi@tech l'espace est donné aux changements climatiques et à la biodiversité en Normandie.

Du  1er au 29 mai : Exposition interactive. 14 panneaux, des mises en scènes, des modules pédagogiques, un questionnaire-jeu et un livret de visite permettront de découvrir les changements en cours.

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le jeudi 30 avril

 

L'exposition montre le phénomène du changement climatique et explique ses conséquences sur notre environnement. Ludique et très pédagogique, cette exposition vous permettra de faire connaissance avec les tenants et aboutissants de ce phénomène qui met en péril notre environnement tel qu'on le connait.

L'exposition "Ca chauffe sous les pommiers" a particulièrement intéressé les écoliers.

Répartis en plusieurs groupes les élèves de CE2,CM1, CM2 de l'école de la Marinerie de St Cornier des Landes et d'André Breton de Tinchebray ont pu comprendre et voir de plus près les effets du réchauffement climatique en Normandie.

Leur guide José Chevallier météorologue leur a detaillé les changements déjà perceptibles.

Le bénévole s'est montré surpris de constater à quel point les enfants étaient sensibles à ce phénomène. Très intéressés, ils ont posés de nombreuses questions très pertinentes.

L'orateur a également évoqué la pollution et le gaspillage.

---------------------------------------------------------------

Jeudi 7 mai à 20 h 30 : Echange / Conférence avec Serge LESUR, ingénieur météorologue retraité, président de l'AFFO.

"Mon regard de météorologue, et mon observation naturaliste au fil des ans, m'ont permis des regards croisés sur le temps et le climat. J'ai pu mesurerles changements. Le climat se réchauffe, ce qui a des conséquences sur notre bocage. Le changement climatique est enfin à la mode, pourtant il y a longtemps que le phénomère inquiète les météorologues et les scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme. La survie de l'humanité est conditionnée par ces changements climatiques."

L'auditorium était comble pour la conférence débat.

---------------------------------------------------------------

Vendredi 8 mai à 14 h 30, au départ de la Médi@tech une sortie nature a été organisée pour découvrir la flore du bocage et ses modifications ; conséquences du réchauffement climatique.

"Nous découvrons la flore quotidienne, on ne sait pas forcément toujours les identifier. Pourtant leur croissance, ou leur lente disparition indiquent des changements climatiques profonds.

Que se passera t il lorsque telle espèce aura disparu ou bien au contraire, qu'adviendra t il lorsqu'une autre espèce aura envahi notre territoire ? Nous savons déjà qu'à ce rythme, le noisetier va totalement disparaître de normandie. Qu'en sera t il alors de toutes ces haies ? Les chemins creux seront appelés à disparaitre sans ces espèces."

Pendant plus de 3 heures, l'orateur a tenté de faire décoruvrir aux participants leur environnement quotidien sous un nouveau jour "Il faut apprendre à regarder, à reconnaître, comprendre comment les végétaux vivent et fonctionnent". 

"La nature nous informe, la randonnée est l'occasion de faire le point, comment vivre en bonne intelligence avec elle, il est intéressant de voir comment les fleurs poussent et se reproduisent. Elles colonisent l'espace. Il est important de les identifier pour se rendre compte qu'elles ne sont pas toutes des mauvaises herbes. La vie s'accroche partout."

Au détour d'une impasse, au bord d'un trottoir, accochés dans des murs les végétaux se sont montrés aux visiteurs. Serge Lesur s'est, entre autre intéressé aux Chelidoniums, aux géraniums sauvages, aus stellaires, aux véroniques ou encore aus sceaux de salomon.

La visite s'est déroulée dans les rues et les chemins proches de Tinchebray, sur un circuit de 2 km.

---------------------------------------------------------------

SHARE

SHARE