Vous êtes ici : Accueil > Blog > UNE SELECTION DE ROMANS POLICIERS POUR FRISSONNER SUR LA PLAGE

UNE SELECTION DE ROMANS POLICIERS POUR FRISSONNER SUR LA PLAGE

Le parc humain de Chris Petit

« Le roman d’espionnage réinventé.» The TimesQue faisait Willi Schmidt, entrepreneur de bonne famille, durant la dernière guerre ? Omniprésent à la fin du conflit sur une ligne Zurich-Budapest-Istanbul, il aurait vendu du cuir aux nazis et du renseignement aux Américains.
Pour d’autres, cet amateur de jazz se serait servi de son passeport suisse pour négocier des vies.
Près de soixante ans après l’annonce de sa mort, deux hommes avec qui il formait à l’époque un trio improbable pensent qu’il est toujours vivant, caché sous une fausse identité dans l’industrie pharmaceutique : Strasse, haut gradé Ss proche de Himmler, a survécu par alliances successives aux purges d’après-guerre ; Joe Hoover, employé par la Croix-Rouge, a accompagné Alan Dulles, chef de l’OSS et futur patron de la Cia, dans d’étranges missions.
À Francfort, où Strasse et Hoover se retrouvent, un journaliste les entraîne vers un trafic de réfugiés.
Quel rôle joue Willi Schmidt, si c’est bien lui, dans ce « parc humain » ? En éclairant l’histoire nazie d’un jour nouveau, comme un épisode d’un drame toujours actif, Chris Petit (Le Tueur aux Psaumes, Fayard Noir, 2007) revisite, documents à l’appui, nos certitudes historiques.
 

 

La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils

 
A Pandore, il se passe de drôles de choses...
Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de petites filles assassinées déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge.
Mais là où ça se corse, c'est quand elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu...
L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l'enquête.
Tout irait bien si l'infernale mémé Cornemuse ne venait pas flanquer la pagaille.
Fan d'Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damme, avec qui elle "cause" depuis ses vacances avec un serial killer, l'horrible punaise sans scrupules revient, pire que jamais.
Ça va barder ! 

Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes

 

2003 : Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu'à sortir et collectionner les amants.
Lorsqu'elle rencontre le séduisant Lee, elle est convaincue d'avoir trouvé l'homme parfait.
Il est beau, intelligent, attentionné...
Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui.
Et lorsqu'elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort.
2007 : Cathy a 28 ans mais en paraît 40.
Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler.
Toutefois, l'arrivée d'un nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l'amener à affronter ses angoisses.
C'est alors que l'ombre de Lee réapparaît dans sa vie...


 

 

Le Chinois d'Henning Mankell

   
En janvier 2006,19 membres d’une même famille (les Andrén) sont massacrés à l’arme blanche dans un village isolé du nord de la Suède.
La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré.
Birgitta Roslin, juge à Helsingborg, s’intéresse à l’affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes.
Elle mène une enquête parallèle.
Un ruban rouge retrouvé sur les lieux du crime la met sur la piste d’un mystérieux Chinois qui aurait séjourné la nuit du massacre dans un hôtel voisin, où il a été filmé par une caméra de vidéo-surveillance.
Munie de son portrait, Birgitta Roslin le cherche en vain à Pékin.
Mais son enquête maladroite dans une Chine en plein bouleversement dérange les projets (spéculation immobilière à l’approche des J.
O.
, expansion coloniale en Afrique) d’un puissant homme d’affaires Ya Ru, par ailleurs commanditaire du massacre suédois (il a vengé un ancêtre, San, maltraité en 1860 par un certain Andrén, contremaître suédois sur le chantier ferroviaire du Nevada.
Ya Ru décide d’éliminer Birgitta, qui lui échappe de justesse à Londres.
Et la lumière est faite sur le massacre.

Miséricorde d'Adler Olsen

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres.
Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire.
Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne.
Pour eux, pas de cold case ...
Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

 

 

L'appel des morts de Ian Rankin

   
A huit jours du G8 de juillet 2005, Edimbourg est sur les dents: on a déployé des forces de police considérables pour contenir les milliers de manifestants qui sont attendus.
À l'occasion d'un dîner officiel au château, un député tombe des remparts.
Accident, suicide, meurtre? Quoi qu'il en soit, cela fait désordre, et la Special Branch exige que l'on étouffe l'affaire: le G8 doit être une réussite.
Bien entendu, l'inspecteur Rebus ne l'entend pas de cette oreille.
Au même moment, trois violeurs récemment sortis de prison sont sauvagement assassinés.
Rebus et sa collègue Siobhan poursuivent l'enquête qu'on leur a pourtant enjoint de mettre entre parenthèses, le temps du sommet.

 

SHARE

SHARE